Informatique et traitement de l'oral

Vendredi
1
Jan
2016
Type d'offre : 
Lieu de travail : 
Équipe d'accueil : 
Personnes à contacter : 
Détails de l'offre : 

Université de Grenoble Alpes

Enseignement :

Les objectifs pédagogiques sont de préparer l’ensemble des étudiants de Lettres-Langues-Langage à l’intégration du numérique dans leurs filières afin de faire face à la diversité, la synergie et l’évolution des services numériques et dispositifs d'interaction centrés-humains et des contextes d'usage.

Les besoins en enseignement du département I3L se situent dans les domaines suivants : TAL, web dynamique, corpus électroniques, ingénierie linguistique, évaluation des outils du TAL, bureautique pour Lettres, Langues, Langage. Plus spécifiquement dans les masters, les enseignements devront être au plus près des activités de recherche et répondre aussi bien aux besoins de l’insertion professionnelle qu’à l’innovation en R&D.

Filières de formation concernées :

  • Licence : Globalement dans le cadre des cours d'informatique (toutes les mentions sont concernées), plus spécifiquement dans le cadre du module « Métiers des humanités numériques »
  • Master : Globalement dans les enseignements liés à l’informatique des masters des deux UFR LLASIC ET LE et plus spécifiquement dans le master Sciences du langage, spécialité Industries de la Langue (IDL)
La personne recrutée devra avoir une connaissance du tissu industriel du secteur et de son devenir, lui permettant de travailler à une bonne identification de compétences en adéquation avec les évolutions rapides des entreprises du domaine.
 

Recherche :

La personne recrutée intégrera l’équipe GETALP du LIG qui s'intéresse à tous les aspects théoriques, méthodologiques et pratiques de la communication et du traitement de l'information multilingue (écrite ou orale).
GETALP porte par ailleurs un intérêt spécifique aux situations d’interactions et aux contextes atypiques (langues peu-dotées, locuteurs atypiques, relation sociale endommagée, etc.) en prenant en compte la diversité des langues, des locuteurs, des cultures et des relations socio-affectives. La pluridisciplinarité de GETALP (informaticiens, linguistes, phonéticiens, traducteurs, roboticiens, etc.) croise les approches expertes vs. empiriques et s’appuie sur des corpus langagiers de grande taille tout en développant des corpus annotés sur des hypothèses théoriques riches (« beautiful data »). Les aspects méthodologiques (évaluation, expérimentation écologique dans les plateformes Domus, le FabMSTIC ou in situ, éthique) sont centraux, en particulier dans le transfert vers les partenaires industriels. La personne recrutée devra permettre de renforcer les aspects interdisciplinaires de la recherche et participera à l’élaboration des méthodes d’évaluations dans une démarche éthique, concernant les processus d’expérimentation et les conséquences sociétales des innovations potentielles. Un point essentiel sera d’entretenir et développer les collaborations avec les autres équipes du LIG, autant sur les aspects informatiques et méthodologiques que sur les situations d’observation ou les applications. Plus largement la personne recrutée sera incitée à enrichir les collaborations avec les autres laboratoires impliqués dans le pôle de recherche ALLSHS de l’UGA.
 

Activités administratives (facultatif) :

La personne recrutée pourra avoir en charge la responsabilité des enseignements I3L en licence, et participer aux responsabilités administratives dans l’UFR LLASIC.
 
Lieu d’exercice : Campus de Grenoble