Pour travailler au LIG, vous pouvez candidater à un poste permanent, ou bien vous pouvez chercher à faire un post-doc ou ATER. Vous pouvez également travailler comme ingénieur sous contrat dans une équipe de recherche. Vous pouvez enfin, si vous êtes membre d'un organisme de recherche en France ou à l'étranger, venir comme visiteur.
Pour vous former au LIG, vous pouvez chercher à faire un stage, un master ou une thèse dans une des équipes de recherche.
Les postes permanents sont accessibles essentiellement par des concours nationaux annuels dont la plupart se déroulent entre janvier et juin (candidatures entre janvier et mars) :
Les équipes peuvent obtenir divers types de financement pour accueillir des post-docstorants, pour des durées typique de 6 mois à un an : financements institutionnels ( CNRS, Grenoble INP, INRIA, UGA ), contrats de recherche. Les sujets de post-docs sont affichés par les équipes sur leurs sites Web et sont diffusés sur des listes de diffusion. Les appels à candidatures pour les post-docs financés par les organismes sont affichés sur leurs sites Web au moment de la campagne annuelle, entre février et mai : post-docs CNRS, post-docs INRIA.
Le laboratoire accueille également des ATER (Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche). Les candidats doivent remplir une des conditions du décret 88-654 du 7 mai 1988 et s'inscrire sur l'application du ministère via le portail Galaxie : ALTAIR.
Les équipes qui ont des contrats de recherche peuvent parfois recruter des ingénieurs en CDD sur ces contrats. Ces postes sont annoncés sur les listes de diffusion au sein du LIG, sur les sites Web des équipes ou sur ce site Web.
Le laboratoire accueille chaque année de nombreux visiteurs, pour des périodes de quelques jours à plusieurs mois. Les visiteurs doivent être membre d'un organisme de recherche français ou étranger. Ils doivent avoir pris contact avec une équipe d'accueil. Des financements sont possibles, comme les postes de professeurs invités de l'Université.
Les équipes de recherche accueillent des stagiaires dont la plupart font un stage de recherche et viennent de Master Recherche ou d'Ecole d'Ingénieur. Les sujets proposés par les équipes sont affichés sur les sites Web de ces Masters et Ecoles.
Les personnes intéressées par un stage au LIG se renseignent, via le site web, sur les axes et les équipes de recherche qui les intéressent particulièrement, puis contactent en point à point les responsables affichés.
Des bourses de master peuvent être obtenues dans le cadre de :
Pour faire une thèse au LIG, vous devez contacter une équipe de recherche et trouver un directeur de thèse potentiel qui vous propose un sujet de thèse ainsi qu'un financement. Les principales sources de financement sont :
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'Ecole Doctorale de Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information, Informatique (ED MSTII).