Profil Didactique des mathématiques. La personne recrutée enseignera les mathématiques et la
didactique des mathématiques en Master MEEF mentions premier et second degrés :
M1 : renforcement disciplinaire et préparation aux concours (PRCE et CAPES), introduction à la
didactique disciplinaire; M2: didactique disciplinaire en relation avec le stage en responsabilité. Elle
accompagnera l'entrée dans le métier des stagiaires de M2: tutorat et encadrement des mémoires en
mentions premier et second degrés.
La personne recrutée contribuera à la formation des étudiants et stagiaires à l'utilisation du numérique au
service des apprentissages scolaires (école primaire, collège), en formation initiale comme en formation
continue : formation au et par le numérique, culture numérique, introduction du codage à l'école
primaire.
Profil Didactique des sciences. La personne recrutée enseignera la biologie et la didactique des sciences
en Master MEEF mention premier degré :
M1 : renforcement disciplinaire et préparation au concours (PRCE), et introduction à la didactique
disciplinaire; M2: didactique disciplinaire en relation avec le stage en responsabilité des stagiaires des
mentions premier et second degrés. Elle accompagnera l'entrée dans le métier des stagiaires de M2:
tutorat et encadrement des mémoires en mentions premier et second degrés.
La personne recrutée pourra contribuer à la formation des étudiants et stagiaires à l'utilisation du
numérique au service des apprentissages scolaires (école primaire, collège), en formation initiale comme
en formation continue. Elle pourra être amenée à intervenir dans les UE de pré-professionnalisation de
Licence.
Descriptif recherche :
La personne recrutée rejoindra soit le Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG) soit le Laboratoire des Sciences de l'Education (LSE).
Profil LIG
Le ou la candidat(e) aura pour mission de développer des travaux de didactique des mathématiques ou des sciences expérimentales en relation avec la thématique des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) au sens large : micromonde, tuteur intelligent, simulation, espace de ressources numériques, etc. Le fait de développer des travaux pouvant avoir une portée pluridisciplinaire sera un plus. Il est attendu que le ou la candidat(e) structure les travaux de didactique de l’équipe, soit actif dans le montage de projets de recherche financés et développe les collaborations nationales et internationales de l’équipe. Il/elle aura également pour mission de développer et structurer les interactions et collaborations entre l’équipe de recherche, les structures et acteurs « de terrain » et les institutions (lien recherche / formation / terrain).
Profil LSE
La personne recrutée conduira ses recherches dans le domaine de la didactique des sciences, de la technologie, ou des mathématiques (STEM en anglais), en incluant une perspective de sciences de l'éducation qui englobe un de ces champs. Cette perspective devrait s’inscrire dans le cadre des objectifs européens de l’Horizon 2020 : par exemple, le rôle de l’évaluation ou de l’argumentation dans les apprentissages en sciences, la collaboration entre enseignants et partenaires externes, la diffusion des résultats de la recherche vers un large public, ou la prise en compte des inégalités, notamment liées au genre.
La personne recrutée s’intégrera dans un des thèmes du laboratoire, produira des travaux dans des supports internationaux et cherchera à constituer une force capable d’intégrer des projets de recherche nationaux ou internationaux.
Research profile :
LIG Profile
The candidate is expected to develop research in mathematics education or didactics of experimental sciences, related to Technology Enhanced Learning, in the broad sense (e.g., micro-worlds, intelligent tutoring systems, simulation or pedagogical resources). Capacity to develop multidisciplinary work will be appreciated. He/she will be in charge of structuring the activity of theresearch team in relation to didactics, obtaining research grants and developing national and international collaborations. He/she is also expected to develop and structure interactions and collaborations between the research team, educators and institutions (link research /education / teachers).
LSE Profile
The recruited person will conduct his or her research in the domain of STEM didactics (science, technology, or mathematics), including an educational sciences perspective. This perspective should comply with some objectives of the EC H2020 research program: for instance, the role of assessment or argumentation in science learning, the
collaboration between teachers and external partners, the spreading of research results to a wider audience, or the account for inequalities, notably related to genre.
The recruited person will be integrated to one LSE's theme, will publish in international journals and conferences, and will seek to be integrated to national and international research projects.
Dans une perspective de parité homme – femme chez les enseignants - chercheurs,
l'Université Joseph Fourier encourage les candidatures féminines