Les Agents Conversationnels Animés (ACA) sont des personnages virtuels interactifs et expressifs, dont l’aspect est très souvent « humain » exploitant différentes modalités telles que la face, le langage, les gestes, le regard ou encore la prosodie de la voix. Le but est qu’ils s’expriment en langage naturel et puissent dialoguer avec des interlocuteurs humains. Pour développer un ACA, il faut d’abord comprendre que des aspects tels que la personnalité, les émotions et l’apparence sont extrêmement importants. Le travail qui est présenté dans cette thèse a pour objectif d’augmenter l’acceptabilité et la crédibilité des agents au moyen de la personnalité, considérée comme une notion centrale à l’interaction ACA-humain. On propose un modèle qui dote l’ACA de facettes de personnalité et de buts de communication « cachés » et qui module ainsi ses actions conversationnelles. Ce travail présente également une application de jeu de type “puzzle”, intégrant un ACA doté de facettes de personnalité et de buts « cachés », qui a servi de support à plusieurs expérimentations et à l’évaluation du modèle proposé.
Mots-clés : Agents Conversationnels Animés, Informatique Affective, Systèmes Tuteurs Intelligents