Membres du jury :
Le chien est le meilleur ami de l'homme et lui rend de nombreux services. L'association Handi'Chiens forme des chiens d'assistance pour des personnes à mobilité réduite. Ces chiens aident ces personnes dans leur vie quotidienne et ont un fort impact socialisant. Les personnes se sentent rapidement dépendantes de leur chien et par peur de le perdre, malgré sa formation rigoureuse, elles peuvent ne pas lui laisser suffisamment de liberté ce qui a des conséquences néfaste sur son équilibre.
Ces travaux répondent à la question "Comment améliorer la situation du chien, grâce à la technologie actuelle, en augmentant les capacités de communication entre un chien d’assistance et son maître en situation de handicap ?"
Afin de répondre à cette problématique, plusieurs prototypes de harnais et de colliers électroniques ont été développés et testés avec succès. Les expérimentations ont notamment montré qu'un chien est capable de répondre à des commandes provenant d'un dispositif électronique, même en l’absence de son maître. Afin de permettre aux personnes en situation de handicap de piloter de tels dispositifs, une interface mobile accessible a également été développée et testée.