Les recherches de l’équipe WAM visent à faciliter le développement et l’utilisation des contenus et applications multimédia sur le web. Une attention particulière est apportée aux documents et applications qui intègrent étroitement différents types de contenus, qu’ils soient discrets (texte, images, équations) ou continus (vidéo, audio, animations). Les ressources multimédia sont réparties, liées entre elles et utilisent des formats ouverts et neutres qui les rendent utilisables par tous à travers différents types de terminaux et de réseaux. Dans cette perspective, WAM travaille sur quatre problèmes principaux :
Formats et modèles de documents multimédia. Les modèles et les formats utilisés pour partager les contenus sur le web doivent représenter toutes les facettes des documents multimédia. De leur richesse dépendent les traitements qu’on pourra leur appliquer.
Traitements XML. XML est la base sur laquelle les formats multimédia sont construits. Il est donc important de mieux comprendre comment on peut traiter les structures XML et quels outils théoriques peuvent aider à développer un environnement efficace pour XML.
Outils auteur. Les auteurs de documents et d’applications multimédia ont besoin d’outils spécialisés pour bénéficier des possibilités complexes et multiples offertes par les formats web. Les méthodes employées pour les documents textuels statiques ne s’appliquent pas aux documents multimédia dynamiques. De nouvelles approches doivent être imaginées et expérimentées.
Environnements augmentés. Les formats multimédia du web, les technologies XML et les nouvelles techniques d’authoring permettent de créer des applications innovantes qui combinent des ressources web avec les données du monde réel. Sur les terminaux mobiles, les utilisateurs de ces applications peuvent interagir avec leur environnement de multiples façons.