Playground Interaction Room

Platform type: 
LIG teams: 
LIG people: 

Descriptions: 

Présentation de la plate-forme le domaine de l’Interaction Homme-Machine développe, étudie, combine et utilise des dispositifs d’affichage et d’interaction (murs d’écrans, écran stéréoscopiques, capteurs de mouvement, dispositifs tactiles, etc.). La plate-forme Playground regroupe un certain nombre de ces dispositifs ainsi que l’infrastructure logiciel permettant de les faire communiquer entre eux et avec les nouveaux prototypes des chercheurs. Devant la grande diversité des dispositifs d’interaction, des syst`emes d’exploitation utilisés, et des langages de programmations, l’équipe IIHM a fait le choix de proposer des développements bas-niveau, comme la standardisation des protocoles de communication ou le développement de sur-couches logiciels ponctuelles.

Objectifs de la plate-forme cette plate-forme a pour objectif de faciliter l’utilisation des dispositifs, et de permettre aux chercheurs:

  • d’évaluer et d’expérimenter de nouvelles idées
  • de faire des démonstrations de leur travail
  • de réutiliser le travail existant pour construire de nouvelles recherches et ainsi d’optimiser le temps de développement.
  • Michael ORTEGA intervient dans le développement des nouveaux prototypes et des démonstrations afin de pérenniser et d’assurer la réutilisation du travail effectué autour de la plate-forme.

    Résultats récents De nombreuses publications utilisant les installations de la plate-forme ont été récemment effectuées. Actuellement, la plate-forme s’ouvre à d’autres équipes. Par exemple, une partie des efforts portent actuellement sur l’intégration d’interfaces Cerveau-Ordinateur. Cela se concrétise par le développement de logiciels de communication et d’utilisation des syst`emes de capture d’ondes cérébrales, en collaboration avec le Laboratoire Gipsa.

    Des travaux de recherche communs aux équipes IIHM et MeTAH sont également sur le point de démarrer, nécessitant l’utilisation mutuelle de la plate-forme Playground. L’expertise des deux équipes, dans des domaines qui sont complémentaires, va permettre de faire évoluer la plate-forme.