La conférence "BDA - Gestion de Données -- Principes, Technologies et Applications" est le rendez-vous incontournable de la communauté de la gestion de données en France.
Cette année notre conférence fêtera ses 30 ans d'existence à Autrans, à quelques kilomètres de son lieu de naissance, le massif de Chartreuse (BDA 1985).
Cette conférence marquera encore plus les changements radicaux à l'œuvre dans notre domaine : hyper-massification des données, diversification des supports de calcul (de la carte à puce jusqu'au nuage), renouveau des usages (Web, réseaux sociaux, Internet des objets, capteurs personnels, ). En particulier, cette édition sera l'occasion de réfléchir sur l'évolution de notre activité de recherche. Nous inviterons également des chercheurs d'autres disciplines traitant de grands volumes d'information afin d'esquisser ensemble les futurs systèmes de gestion, analyse et visualisation de données massives.
Reprenant les éléments innovants de l'édition précédente, le programme comportera plusieurs conférences invitées, des tables rondes, des articles originaux, des présentations d'articles internationaux, une session de prototypes, la récente session "doctorant-e-s" et une session "réseautage" pour monter des partenariats, s'attaquer à un problème difficile, ou présenter des offres / recherches de postes.
Le comité de pilotage de BDA profite de cet anniversaire pour modifier les conditions de soumission : retour des actes avec numérotation et indexation, afin de donner plus de visibilité à des travaux originaux ; possibilité de *présenter* des papiers déjà acceptés dans une grande conférence internationale, pour en faire profiter la communauté (cette catégorie de papiers sera limitée en nombre) ; possibilité de double soumission, mais sans double publication (voir fin de cet appel et le site de la conférence pour plus d'information).
Dates à retenir :
-
soumission des résumés des articles : 7 mai 2014
-
soumission des articles/démonstrations : 14 mai 2014
-
notification aux auteurs (articles et démonstrations) : 12 juillet 2014
-
soumission session doctorant-e-s : 30 juillet 2014
-
notification session doctorant-e-s : 6 septembre 2014
-
proposition d'une intervention "réseautage": au fil de l'eau
-
conférence 14-17 octobre 2014
Présidente des journées : Christine Collet (LIG, Institut polytechnique de Grenoble)
Présidents du comité d'organisation : Christophe Bobineau (LIG, Institut Polytechnique de Grenoble) et Fabrice Jouanot (LIG, Université Joseph Fourier Grenoble 1)
Président du comité de programme : David Gross-Amblard (IRISA, Université Rennes 1)
Responsable des démonstrations : Romuald Thion (LIRIS, Université Lyon 1)
--------------------------------------------
Nouvelles modalités de soumission
--------------------------------------------
Les soumissions sont à effectuer en PDF, A4, format libre, en français ou en anglais (à condition d'ajouter un titre et un résumé en français).
Il y a 3 catégories de papiers :
-
papiers longs (20 pages max. hors annexes).
-
papiers doctorant-e (2 pages max) : présentation du sujet de thèse, avec présentation courte lors de la conférence suivie d'un poster.
-
papiers démo (5 pages max).
Il y a 2 types de soumission pour chaque catégorie :
-
type P : papiers déjà acceptés ou publiés dans une conférence internationale de renom et qui n'auraient pas pu être soumis au précédent BDA (donc : publiés ou acceptés après le 21 mai 2013). Il suffira de soumettre le papier "en l'état", en indiquant de façon explicite le lieu où le travail a été publié. Ce type a pour but d'attirer les meilleurs papiers de la communauté française et de donner à leurs auteurs l’opportunité de présenter leur travaux. Il ne s’agit en aucun cas d’une nouvelle publication. Cela permet aussi aux auteurs de montrer leur attachement à la communauté.
-
type NP : papiers originaux, non publiés, ou en double soumission au moment de la notification BDA. Ce type de soumission permet de présenter des travaux originaux valorisables par une publication, ou par une simple présentation (voir plus loin).
Lors de la soumission, les auteurs sont invités à choisir le type de soumission (P, NP), en précisant
la conférence pour P, et la date de notification prévue le cas échéant pour NP. Les papiers sont évalués selon les mêmes critères mais dans des flux différents. Nous prévoyons de limiter à 20% la fraction des papiers P, afin de laisser la part belle au papiers NP (fraction à la discrétion du comité de programme).
Les papiers longs refusés en NP et portés par un-e doctorant-e peuvent se voir invités à soumettre en catégorie doctorant-e.
--------------------------------------------
Publication
--------------------------------------------
La publication des actes se fait en 2 temps.
1. Actes informels disponibles en version électronique lors de la conférence. Les papiers seront accessibles aux participants, quel que soit leur type.
2. Une fois la conférence passée, des post-actes seront publiés avec numérotation et indexation.
Pour les auteurs, la décision du mode de publication se fera lors de la soumission de la version finale :
- les auteurs ne souhaitent pas publier leur papier (car accepté ailleurs par exemple) : ils seront alors invités à écrire sur une page leur titre et leur résumé en français. Le papier sera présenté à BDA mais pas référencé. Les papiers P sont obligatoirement dans cette catégorie.
- les auteurs souhaitent publier leur papier complet dans BDA : le papier sera référencé et le PDF sera disponible sur un site “ouvert”. Le papier compte pour une publication, et ne peut plus être soumis ailleurs.
Comme chaque année, les meilleures publications longues NP pourront être invitées pour un numéro spécial de revue.