Atelier organisé dans le cadre de la conférence IHM 2016 (du 25 au 28 octobre à Fribourg, Suisse)
De nouvelles modalités d’interaction sont aujourd’hui expérimentées pour l’éducation et la formation : dispositifs mobiles ou pervasifs, interfaces tactiles ou tangibles, dispositifs immersifs et jeux numériques… Ces nouvelles modalités d’interaction constituent autant d’opportunités susceptibles de renouveler la manière dont on enseigne et apprend. Elles soulèvent également des défis du point de vue de la conception des dispositifs dédiés et des analyses à conduire pour en mesurer les effets.
Cet atelier vise à mobiliser des chercheur-e-s en informatique et sciences humaines et sociales dont les travaux, dans le domaine de l’ingénierie et de la recherche en interaction homme-machine portent sur l’éducation et la formation. Il s’agira de mettre en perspective les projets en cours ainsi que les fondements théoriques et méthodologiques sur lesquels portent ces projets. Ainsi, les contributions à cet atelier pourront porter sur :
Les soumissions se feront sous la forme de résumés de 3000 caractères maximum (espaces compris) à adresser à Éric Sanchez avant le 4 septembre 2016. Les auteurs retenus par le comité scientifique disposeront de 20 minutes de présentation et participeront à des discussions thématisées en fonction des contributions reçues. L’atelier sera organisé sur une journée complète. Il est ouvert à toute personne inscrite à la conférence IHM 2016 qui s’intéresse aux problématiques en lien avec l’interaction homme-machine pour l’éducation et la formation.
>> En savoir plus : http://ihm2016.afihm.org/#!/gt-eeducation