Organisateur : équipe MAGMA - Sylvie Pesty, Humbert Fiorino et Damien Pellier
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Les chercheurs en informatique développent une « Intelligence Artificielle » (IA) pour doter Pepper de capacités de raisonnement, de communication verbale et gestuelle, pour qu’il devienne plus intelligent, expressif, socialement attentif et qu’il offre de nouveaux services.
L’Internet des Objets : application à l’agriculture urbaine
Organisateur : équipe ERODS
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Connecter les objets de la vie courante à Internet, c’est l’IoT, et quand cela s’applique à l’agriculture urbaine, c’est lier la technologie à l’environnement. L’atelier présente les travaux de recherche sur l’IdO au travers d’une application de l’Internet des Choses à l’agriculture urbaine (toits d’immeuble) avec une serre connectée complètement automatisée.
Les preuves sans mots
Organisateur : équipe DATAMOVE
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Grâce à des figures et manipulations très simples, des problèmes parfois complexes en géométrie ou en algèbre se dénouent en un tour de main. Ces méthodes sont notamment utilisées en informatique pour la résolution de récurrences.
Rob’Air, le p’tit nom mignon du robot de l’Université
Organisateur : FabLab du LIG, La Maison Pour La Science et les étudiants en Master de communication scientifique de Grenoble
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Rob’Air, le robot du FabLab de l’Université Grenoble Alpes mérite à être connu. Cet atelier offre la possibilité de le piloter, de le faire circuler dans le village des sciences et de participer à une chasse au trésor avec les Blueboots.
L’informatique sans ordinateur
Organisateur : équipe POLARIS - Jean-Marc Vincent
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Par des manipulations d’objets concrets : jetons, ficelles, planchettes… cette activité introduit la notion d’algorithme, son expression, sa preuve (avec les doigts), son analyse. Cette activité sans ordinateur, permet de traiter de manière ludique, des problèmes complexes en s’affranchissant des aspects de la programmation qui viendront dans un deuxième temps (en fonction du niveau des enfants et des langages de programmation utilisés).