L'équipe GETALP) intervient en particulier dans :
Atelier 1 : La cobotique (Damien Pellier et Humbert Fiorino, MAGMA)
La cobotique (« Human-Robot Co-Working ») est une évolution émergente de la robotique industrielle qui cible la réalisation d’une tâche par la collaboration Humain-Robot, en présentiel. Cette nouvelle collaboration Humain-Robot met en œuvre des robots sur des postes de travail sans barrière de protection, au contact des opérateurs, travaillant dans un espace partagé. Dans ce contexte, l’objectif principal de nos travaux de recherche est de concevoir un framework logiciel « centré humain » dédié à un opérateur d’une tâche industrielle sans compétences particulières en robotique. Celui-ci doit pouvoir « programmer par démonstration » i.e., par l’exemple, un robot en lui apprenant les actions élémentaires nécessaires à la réalisation d’une tâche. Les modèles d’actions issus de cet apprentissage sont ensuite mis en œuvre par des algorithmes de planification automatique sur l’architecture robotique pilotant le robot. Les performances des modèles d’actions et l’acceptabilité par l’opérateur humain de notre approche seront évaluées par des expériences utilisateurs sur des tâches d’assemblage avec des robots tel que Baxter http://www.rethinkrobotics.com/baxter/.
Atelier 2 : Informatique sans ordinateur (Jean-Marc Vincent, POLARIS)
Par des manipulations d'objets concrets, jetons, ficelles, planchettes,… cette activité permet introduit la notion d'algorithme, son expression, sa preuve (avec les doigts), son analyse. Elle aborde ainsi des principes classiques utilisés en informatique pour concevoir des algorithmes (décomposition du problème, itération, récursivité,…) et illustre des problèmes classiques, tels que la recherche dans un ensemble, le tri, le cheminement dans les graphes,...
Cette activité débranchée, c'est à dire sans ordinateur, permet de manière ludique de traiter de problèmes complexes en s'affranchissant des aspects programmation qui viendront dans un deuxième temps (en fonction du niveau des enfants et des langages de programmation utilisés).
Bonne Fête de la science à tous !