Ce site utilise des cookies pour nous aider à vous donner la meilleure expérience lorsque vous visitez notre site Web. En continuant à utiliser ce site, vous consentez à notre utilisation de ces cookies.
L'objectif de recherches de l'équipe de Drakkar est d'étudier tous les aspects des réseaux informatiques et d'explorer de nouvelles opportunités ouvertes par les réseaux tout-IP, en particulier le développement de futurs réseaux sans fil et l'intégration des capteurs et des objets intelligents dans l'Internet des Objets (IoT).
L'équipe Drakkar effectue ses recherches dans de nombreux domaines :
Réseaux sans fil (802.11-WiFi, Bluetooth),
Les réseaux de capteurs sans fil et Internet des Objets (interconnexion à grande échelle, 802.15.4, BLE, LoRa et 5G-MTC)
Futures architectures de réseau (routage avancé, mobilité, réseaux auto-organisés, nouveaux protocoles de transport, contrôle de congestion),
Mesure et observation du trafic,
Sécurité réseau (caractérisation des applications, détection d'anomalies, cyberattaques, sécurité IoT).
L'équipe a acquis une expertise significative dans les domains suivantes: i) les protocoles aux couches inférieures de la pile TCP/IP, en particulier pour les réseaux de capteurs sans fil à contrainte d'énergie et les réseaux à faible débit et à longue portée, ii) les méthodes d'accès MAC et le routage des réseaux sans fil, iii) les aspects de sécurité pour IoT. Elle a obtenu des résultats très visibles publiés dans les meilleures conférences (ACM SIGCOMM, IEEE INFOCOM, ACM CONEXT, ACM MSWIM, ACM EWSN). Parmi les résultats importants, on peut citer : l'analyse de l'anomalie de performance 802.11, le développement d'une méthode d'accès sans fil optimale appelée Idle Sense, l'analyse du problème de l'inéquité de TCP dans les réseaux 802.11, la définition d'un nouveau protocole de routage géographique pour les réseaux spontanés de maillage sans fil et une nouvelle approche centrée sur le contenu pour IoT appelée Featurecast.
L'équipe collabore de manière étroite avec l'industrie: elle a eu plusieurs projets de recherche avec STMicroelectronics, Orange et Thales.