Les recherches de l’équipe Ingénierie de l’Interaction Homme-Machine (IIHM) couvrent les concepts, les modèles et les outils logiciels nécessaires à la conception, à la mise en oeuvre et à l’évaluation de nouvelles formes d’interaction au service des personnes. L’innovation que vise IIHM s’appuie résolument sur les principes directeurs de l’ergonomie cognitive.
IIHM a pour axes de recherche :
- Ingénierie de l’interaction : modèle, méthode, architecture logicielle
- Nouvelles techniques d’interaction
- Interaction multimodale et collaborative
- Interaction sur supports mobiles
- Plasticité des interfaces personne-système
- Réalité mixte
Les domaines d’application servant de guide et d’illustration :
- Exploration de grands espaces d’information (données temporelles, grandes tables, cartes, www, etc.)
- Postes de commandement collaboratifs multimodaux (drônes, gestion de crise)
- Environnements intelligents, objets (habitat intelligent, espace citoyen, musée, ballet, objets augmentés, etc.)
- Jeux, Jeux Sérieux
- Archéologie