Nadia Derbas - Contributions à la détection de concepts et d'événements dans les documents vidéos

08:00
Mardi
30
Sep
2014
Organisé par : 
Nadia Derbas
Intervenant : 
Nadia Derbas
Jury :
 
  • M. Guillaume Gravier, CNRS, Rapporteur
  • M. Philippe Joly, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse, Rapporteur
  • Mme Claire-Hélène Demarty, Technicolor, Examinateur
  • M. Patrick Lambert, Université de Savoie, Examinateur          
  • M. Georges Quénot, CNRS, Directeur de thèse

 

Réalisation technique : Djamel Hadji | Tous droits réservés
L'explosion de la quantité de documents multimédias, suite à l'essor des technologies numériques, a rendu leur l'indexation très coûteuse et manuellement impossible. Par conséquent, le besoin de disposer de systèmes d'indexation capables d'analyser, de stocker et de retrouver les documents multimédias automatiquement, et en se basant sur leur contenu (audio, visuel), s'est fait ressentir dans de nombreux domaines applicatifs. Cependant, les techniques d'indexation actuelles rencontrent encore des problèmes de faisabilité ou de qualité.  Leur performance reste très limitée et est dépendante de plusieurs facteurs comme la variabilité et la quantité de données à traiter. En effet, les systèmes d'indexation cherchent à reconnaître des concepts statiques, comme des objets (vélo, chaise,etc.),  ou des événements (mariage, manifestation,etc.). Ces systèmes se heurtent donc au problème de variabilité de formes, de positions, de poses, d'illuminations, d'orientations des objets.  Le passage à l'échelle pour pouvoir traiter de très grands volumes de données tout en respectant des contraintes de temps de calcul et de stockage est également une contrainte. 
 
Dans cette thèse, nous nous intéressons à l'amélioration de la performance globale de ces systèmes d'indexation de documents multimédias par le contenu. Pour cela nous abordons le problème sous différents angles et apportons quatre contributions à divers stades du processus d'indexation. Nous proposons tout d'abord une nouvelle méthode de fusion "doublement précoce" entre différentes modalités ou différentes sources d'informations afin d'exploiter au mieux la corrélation entre les modalités. Cette méthode est ensuite appliquée à la détection de scènes violentes dans les films.
 
Nous développons ensuite une méthode faiblement supervisée pour la localisation des concepts basiques (comme les objets) dans les images qui pourra être utilisé plus tard comme un descripteur et une information supplémentaire pour la détection de concepts plus complexes (comme les événements). 
 
Nous traitons également la problématique de réduction du bruit généré par des annotations ambiguës sur les données d'apprentissage en proposant deux méthodes: une génération de nouvelles annotations au niveau des plans et  une méthode de pondération des plans. Enfin, nous avons mis en place une méthode d'optimisation des représentations du contenu multimédia qui combine une réduction de dimension basée sur une ACP et des transformations non linéaires. 
 
Les quatre contributions sont testées et évaluées sur les collections de données faisant référence dans le domaine, comme TRECVid ou  MediaEval. Elles ont participé au bon classement de nos soumissions dans ces campagnes.