Ce site utilise des cookies pour nous aider à vous donner la meilleure expérience lorsque vous visitez notre site Web. En continuant à utiliser ce site, vous consentez à notre utilisation de ces cookies.
Le LIG opère une plate-forme destinée à l’expérimentation dans le domaine de l’informatique distribuée : Calcul Intensif (HPC), Grille, Cloud Computing et Big Data. Cette plate-forme, nommée Digitalis, est mutualisée entre plusieurs équipes du LIG et au delà du LIG : en plus de machines d’expérimentation propriété d’équipes du LIG, Digitalis contribue en effet également aux ressources de la plate-forme nationale d’expérimentation Grid’5000 (site de Grenoble) et au mésocentre régional pour le calcul intensif CIMENT (pôle ID).
Digitalis héberge les matériels suivants :
Ces machines sont opérées par un ingénieur CNRS du LIG en collaboration avec les équipes des plates-formes sus-citées et l’hébergeur (Inria Grenoble), afin d’assurer le soutien nécessaires à la recherche (service de reconfiguration des systèmes à la demande pour les expérimentations notamment).
En 2014, deux sources de financement : projet FAIRE (LIG – Grenoble INP) et projet KINOVIS4 (Equipex INRIA/LJK/LADAF/LIG/Gipsa-Lab) vont permettre d’augmenter cette plate-forme avec de nouvelles infras- tructures expérimentales :