UnderTracks Platform

Platform type: 
LIG teams: 
LIG people: 
Descriptions: 

Présentation de la plate-forme La plate-forme UnderTracks est développée au sein de l’équipe MeTAH du laboratoire sous la responsabilité scientifique de Vanda Luengo. Cette plate-forme est un ensemble de logiciels dédiés à la gestion de traces informatiques provenant principalement des EIAH (Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain). UnderTracks permet le stockage des données, ainsi que le stockage et l’exécution de processus de nettoyage, d’enrichissement et d’analyse des données. L’état actuel d’avancement permet de connecter la plate-forme à un logiciel EIAH pour en récolter et stocker les traces de type événementiel (données datées résultantes d'une interaction entre l'utilisateur et le logiciel). Dans sa partie analyse de donées, UnderTracks offre la possibilité d’utiliser des outils d’analyse déjà sur la plate-forme, ainsi que d’en développer de nouveaux.

UnderTraks

Objectifs de la plate-forme La plate-forme UnderTracks comporte un aspect recherche et un aspect ingénierie.
Coté ingénierie la plate-forme a pour objectif de :

  • Stocker les traces afin de les pérenniser à long terme et faciliter le partage et la réutilisation
  • Développer des outils d’analyse pour les tester et les exécuter sur la plate-forme.
  • Utiliser les outils d’analyse offerts par la plate-forme
  • Enchaîner les outils d'analyse pour définir des traitements complexes
  • Pérenniser et partager ces algorithmes avec d'autres chercheurs

Les travaux de recherche liés à la plate-forme sont à la fois disciplinaires (informatique, éducation) et pluridisciplinaires (EIAH, analyse de données) et portent notamment sur la conception et l'optimisation d'algorithmes, sur les méthodes et langages pour la conception de processus, sur les processus de rétroaction, sur la compréhension des comportements des utilisateurs d’EIAH, sur la compréhension des pratiques d’analyse des chercheurs en EIAH et en éducation.

Ainsi, UnderTracks est un outil dédié aux chercheurs en EIAH au sens large. Mais cette platefome peut être utilisée par un chercheur en algorithmique soucieux de proposer de nouveaux traitements de données, que par un chercheur en sciences humaines et sociales, soucieux de décrypter et d’étudier les comportements des utilisateurs d’un logiciel de type EIAH ou autre. Les protocoles de production et de traitements des données sont proposés et testés par Nadine Mandran en collaboration avec les chercheurs en EIAH. La conception et le développement est assuré par Michael Ortega, ainsi que ponctuellement par des stagiaires. Pour l’instant, le développement d’UnderTracks ne bénéficie pas de financement particulier.

Résultats récents

  • Développement de deux bases de données (data et algorithmes), d’une interface pour l’intégration et pour la consultation des données.
  • Conception et développement d’un outil informatique de création de processus d’analyse de données.
  • Nombre de chercheurs impliqués dans l’utilisation : 10
  • Ouverture de la plate-forme : ENS/Lyon (fin 2013) , Université de Médecine Grenoble (2014)
  • Nombre d’études stockées sur la plate-forme : 22 (18 internes, 4 externes)
  • Nombre d’opérateurs de traitements de données développés : 25
  • Résultats indirects : Séminaire sur les traces en informatique (8 équipes du LIG) et perspective d’un workshop autour des traces.
UnderTraks