Ingénieur en informatique sur le projet ANR MacCoy Critical

Monday
25
Sep
2017
Offer type: 
Duration: 
CDD 6 mois
Workplace: 
Host team: 
Offer details: 

Contexte du projet : Le poste d’ingénieur en informatique proposé se situe dans le contexte du projet ANR MacCoy Critical « Models for Adaptative feedback enriChment and Orchestration based virtual realitY in Critical situations » (https://maccoy.hds.utc.fr). Ce projet s'intéresse à la conception de dispositifs de formation utilisant la simulation et les environnements virtuels pour la gestion des situations critiques, dans deux domaines d’application complémentaires : la médecine et la conduite automobile. Le projet  s’intéresse plus particulièrement à l’apprentissage des compétences « non techniques », i.e. des compétences cognitives et sociales (interpersonnelles, cognitives et personnelles) qui complètent les compétences techniques.

Rôle de l’équipe dans le projet : L’équipe d'accueil s’intéresse à l’analyse des traces de l’apprenant (traces multi-sources caractérisant les actions et les perceptions de l’apprenant, ainsi que l’état de la simulation). De cette analyse est déduit un diagnostic des compétences permettant d’émettre des rétroactions vers l'apprenant. Outre les problèmes de fusion multi-sources, de transmission d’informations entre les différents systèmes d’analyse, les contraintes temporelles constituent un élément important du projet. En effet, nous souhaitons effectuer une rétroaction vers l’apprenant en cours d’exercice. Les analyses doivent donc pouvoir être effectuées au fil de l’arrivée des données, sans attendre la fin de l’acquisition. 
 
Rôle de l’ingénieur : L’ingénieur recruté aura la charge d’implanter une partie des modules logiciels permettant la capture, l’analyse des traces, la génération des diagnostics ou des rétroactions. Pour cela, il se basera sur les démonstrateurs déjà réalisés par les chercheurs du projet ou de partenaires. L’ingénieur aura aussi la charge de s’assurer de la bonne intégration et communication entre les modules. Ce poste s’adresse à un bon développeur ayant un intérêt pour le domaine des outils destinés à l'apprentissage de compétences via la simulation.

Compétences requises :

  • Développement Java et Python
  • Architecture logicielle
  • Documentation des développements
  • Travail en équipe


Début et durée : 6 mois, début dès que possible
Salaire :  de 2 139,63 € à 2 419,21 € brut selon profil
Localisation : Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG-UMR5217 http://www.liglab.fr) et Laboratoire d'Informatique de Paris 6 (LIP6-UMR7606 https://www.lip6.fr)

Contacts pour postuler : Envoyez votre CV et lettre de motivation aux trois adresses e-mail Vanda Luengo, Francis Jambon et Yannick Bourrier